Créé en 2004 sous le N°2004/497/MESRS/ CAB, l'ISFAD est une institution publique à vocation d'enseignement et de recherche à distance de niveau supérieur. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée

Organisation des études

L'ISFAD dispose dans chacune des régions administratives de la Guinée d'un Centre Régional de Formation à Distance qui constitue la structure d'accueil et de gestion directe des étudiants.
Un tutorat de proximité est mis en place dans chaque capitale régionale pour gérer le Centre et encadrer les étudiants. Des missions de suivi et d'évaluation sillonnent régulièrement les Centres régionaux pour appuyer les tuteurs. Il existe à la Direction Générale un Service de Scolarité Centrale, qui assure la validation des inscriptions, le suivi du cheminement et la certification des étudiants.
La durée de formation en licence est de six (6) semestres. Des sessions de regroupement s'organisent chaque semestre dans les régions pour permettre aux étudiants de mieux assimiler les cours.
Support de cours
Les cours sont rédigés par un noyau de professeurs tous en service dans les universités guinéennes. Les programmes enseignés sont ceux en vigueur dans les universités à regime presentiel. Les cours écrits sont présentés sous forme de brochures d'une cinquantaire de pages environ. Ils sont structurés comme suit:

  • Une introduction: dans laquelle les objectifs généraux sont énoncés.
  • Des séquences de travail: Le cours est reparti en séquence de travail de trois heures au maximum. Chaque séquence débute par l'énoncé de ses objectifs spécifiques. Les notions étudiées sont appuyées par des exemples concrets. A la fin de la séquence, un ou plusieurs exercices d'applications sont proposés avec leurs corrigés en annexe à la fin de la brochure. la division du cours en séquence tient compte des differents chapitres et d'une progression logique. Ces séquences permettent à l'apprenant de faire régulièrement le point sur son évolution pédagogique. l'apprenant participe ainsi d'une manière active à son autoformation.
  • Un devoir détachable: synthétise les différentes séquences.
  • Un glossaire: expliquant les mots difficiles identifiés dans le texte se trouve à la fin du document.
  • Une page supplémentaire (Remarques et suggestions): reservée à toute application que l'apprenant souhaite faire sur le cours ou sur l'organisation de la formation.

Distribution des cours
L'étudiant reçoit ses cours à sa Direction Régionale d'origine par le canal du chargé de formation après la validation de son dossier d'inscription ou de reinscription.
Tout de même, l'étudiant, en déplacement dans une autre région peut y prendre ses cours avec l'accord du charger de formation de sa région d'origine.

Accompagnement Pédagogique
Pour rendre les cours plus accessible aux apprenants et rehausser leur niveau de comprehension, des sessions de regroupement présentiel sont organisées semestriellement au niveau des différents centres régionaux de l'ISFAD. Ces sessions de regroupement permettent aux enseignants et apprenants de discuter et d'échanger autour des différentes parties du cours. A cette occasion, les encadreurs donnent des explications complémentaires sur le cours, résolevent avec les apprenants à titre de travaux dirigés quelques exercices pour permettre à ceux ci de préparer l'évaluation finale du semestre.
Evaluation Finale
Généralement, les évaluations du premier et second semestre sont respectivement organisées au mois d'Avril et au mois de Septembre. L'évaluation est nationale et s'effectue sur table. Chaque étudiant, en plus de son numero matricule a en P.V d'examen. A la fin de chaque epreuve, l'étudiant émmarge sur une fiche pour certifier qu'il a été évalué dans cette matière. Sous la supervision du Directeur Régional, chaque salle d'évaluation a au minimum deux surveillants.

Ressources