𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞

images

Ce matin, à 09 heures, l’hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a servi de cadre au lancement officiel de la 2ème session de formation destinée à 20 enseignants-chercheurs de notre pays. Placée sous le thème central de la « 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 », cette initiative marque un tournant décisif dans la modernisation de nos pratiques pédagogiques.

La mise en œuvre de ce programme d'envergure repose sur une synergie forte. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude :

- Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour sa vision stratégique, son leadership constant et son engagement total en faveur de la modernisation de nos universités.

- À l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra-Leone, pour son précieux appui technique et financier. un soutien déterminant qui permet de concrétiser cette transition numérique.


L'événement a mobilisé plusieurs hautes personnalités et partenaires stratégiques du secteur éducatif, témoignant de l'importance capitale de ce programme :

• Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche Scientifique (MESRS) Dr Facinet CONTÉ;

• Le Représentant de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra-Leone M. Gay TALL ;

• Madame la Directrice Générale de l’Institut Supérieur de Formation À Distance (ISFAD) Dre Oumou Salamata BARRY;

Ainsi que plusieurs cadres et Directeurs nationaux.


𝐌𝐨𝐨𝐝𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐞

Après avoir été initiés avec succès à l’hybridation de leurs cours la semaine dernière, les 20 bénéficiaires entament désormais une phase pratique essentielle. 

L'objectif de cette session est double :

𝟏- 𝐌𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐌𝐨𝐨𝐝𝐥𝐞 : Apprendre à structurer, animer et suivre efficacement un cours en ligne (création d’activités pédagogiques interactives, suivi rigoureux des apprenants et exploitation des rapports de progression).

𝟐 𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐞𝐫 𝐥'𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 (𝐈𝐀) : Exploiter l'IA de manière éthique et stratégique comme un véritable assistant pédagogique pour enrichir l'apprentissage et optimiser le temps des enseignants.


À travers le renforcement des compétences de nos chercheurs, la Guinée franchit un cap majeur vers une éducation plus résiliente, moderne et connectée. Un grand bravo aux participants qui s'engagent pleinement dans cette transition numérique. 

Publié le | 23/06/2026| 0 COMMENTAIRE(S)

Commentaires


Ajouter un commentaire

image