Ce vendredi 12 juin 2026, la première session de formation dédiée à la scénarisation et à la production de cours en ligne organisé par l’Institut Supérieur de Formation A Distance (ISFAD), avec l’appui stratégique de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, a officiellement pris fin à l'Hôtel de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, après 5 jours d'ateliers intenses et de production continue. C’est sur une note de satisfaction générale que les travaux ont été clôturés, marquant un tournant décisif pour l'avenir de l'enseignement à distance en Guinée.
𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐚𝐱𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 (𝟎𝟖-𝟏𝟐 𝐣𝐮𝐢𝐧)
𝐈𝐀 & 𝐄́𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 : Exploration de l'IA générative pour la recherche et la préparation des cours, combinée à une sensibilisation aux risques (plagiat, hallucinations).
𝐈𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐏𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮 : Formulation d'objectifs mesurables via la Taxonomie de Bloom et maîtrise de l'alignement pédagogique.
𝐑𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐋𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬 (𝐑𝐄𝐋) : Utilisation des licences Creative Commons pour adapter et partager des contenus adaptés au contexte local.
𝐂𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐇𝐲𝐛𝐫𝐢𝐝𝐞 : Structuration des enseignements (présentiel/distanciel) et création d'évaluations adaptées au e-learning.
Pour pérenniser cet élan et ancrer l'ISFAD comme leader de l'enseignement à distance en République de Guinée, 5 priorités ont été définies :
1. 𝙈𝙪𝙡𝙩𝙞𝙥𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣.
2. 𝘾𝙧𝙚́𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙍𝙚́𝙨𝙚𝙖𝙪 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙'𝙀𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙄𝙣𝙣𝙤𝙫𝙖𝙣𝙩𝙨.
3. 𝙀𝙣𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚𝙧 𝙡'𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙄𝘼 𝙥𝙖𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙘𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨.
4. 𝙍𝙚𝙣𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙪𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙚́𝙨.
5. 𝙈𝙪𝙩𝙪𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙚́𝙙𝙖𝙜𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩.
Cette semaine de partage et d'innovation pédagogique s'achève sur un triple succès:
𝐃𝐮 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 :
Les enseignants-chercheurs repartent outillés, motivés et désormais capables de scénariser et de produire des contenus de cours digitaux interactifs, de haute qualité, adaptés aux exigences du e-learning.
𝐃𝐮 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 : Ils saluent l'assiduité, la curiosité scientifique et la rapidité d'assimilation des participants tout au long des ateliers pratiques.
𝐃𝐮 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐒𝐅𝐀 : La Direction Générale exprime sa profonde fierté face aux premiers résultats visibles et réaffirme son engagement à soutenir la transformation digitale en Guinée.
L'ISFAD remercie chaleureusement l'Ambassade de France, les formateurs, ainsi que tous les participants pour leur engagement remarquable. Ensemble, faisons du numérique le moteur de l'excellence universitaire en Guinée !
Commentaires